151219 petrole-001Photo © Daniel Castets - REGARDS DU SPORT - Pétrole en Seine et Marne


Accrochez vous bien, ça va tanguer !

- Alors Serge cette retraite ?
- Génial, je parcours la Méditerranée à bord de mon petit voilier.
- Et ta fille ?
- Elle a fini Polytechnique l'année dernière.
- J'imagine qu'elle aussi est dans le nucléaire ?
- Euh… elle est dans la Creuse avec un jeune polytechnicien.
- Il n'y a pas de centrale dans la Creuse.
- Non, il y a des vaches, ils font de l'élevage.
- ?/!&i#@ ???
- Ben oui, tout ça pour ça. Pendant dix ans j'ai usé de la carotte et du bâton pour faire de ma fille la crème de la crème, pour finalement en faire une paysanne dans le département le plus pauvre de France. Ils sont heureux, c'est le principal. Ils ont choisi.

QUESTION:
Pourquoi des jeunes qui auraient pu gagner 10.000€ par mois en travaillant 35 heures, avec 6 semaines de congés payés, ont-ils choisi de travailler dans la boue (et la merde) 365 jours par an, pour juste survivre ?

RÉPONSE:
Ils sont devenus fous?
Ils ont tout compris ?

Oui, ils ont compris !
Elle a tout compris parce que ses parents lui ont donné les moyens de comprendre. Comprendre le monde dans lequel elle vit. Comprendre ce que sera sa vie dans10, 20 ou 30 ans. Comprendre, pour se faire sa propre religion. Comprendre pour prendre elle-même les décisions et surtout les assumer.
Que vaut une vie, si c'est pour toujours laisser le soin aux autres de décider ?
C'est tout cela que la fille de Serge et son copain ont compris.
Ils ont compris parce que leurs études supérieures leur ont donné accès aux informations qui ont permis de construire leur opinion.
Ils ont compris qu'avant de mourir ils verront le début de la fin de notre civilisation.
Alors pourquoi attendre d'être contraint à changer de mode de vie . Autant choisir et décider soi-même.
Je suis conscient que vous allez me prendre pour un fou ou un complotiste, mais après tout à mon âge ….. prenez moi pour ce que vous voulez.



JE SUIS EN COLÈRE !
Aujourd'hui, grâce à Internet , TOUT LE MONDE A ACCES A TOUTES LES INFORMATIONS encore faut-il faire l'effort de laisser tomber les tombereaux de conneries, d'âneries, de mensonges diffusés par les médias et surtout la TV.
Suite à la Lettre sur les éoliennes et plus encore à celle des gilets jaunes, j'ai reçu une avalanche de mails, en fait vous me posez des questions dont vous auriez les réponses si vous aviez fait le petit effort de lire attentivement mes Lettres et surtout de regarder les vidéos que je vous ai proposées.
Je ne répondrai à aucun de vos mails. Il n'y a pas de raison que je me tape le boulot et que vous ne fassiez pas l'effort d'aller chercher une info qui vous tombe dans le bec.
Aujourd'hui sur Internet il y a tout ce qu'il faut pour éduquer chacun d'entre nous. Pour éduquer nos enfants et nos petits-enfants.
Il y a tout ce qu'il faut pour apprendre ce que l'Éducation Nationale ne nous apprend pas et ce que nos journalistes à furoncles fessiers prennent bien soin de ne nous en point parler. Ils sont grassement payés pour ça (entre 15.000 et 50.000 €/mois à BFM selon Arrêt sur Images).
Coupez la TV une fois par semaine et faites le tout petit effort de cliquer sur un lien pour en savoir autant qu'un polytechnicien.
Vous allez dire que là je commence à être lourd. Oui, je suis lourd parce que vous êtes parfois légers !



LA VÈRITÉ TOUTE CRUE:


200.000 chômeurs en 68, et 6.000.000 aujourd'hui. Pourquoi ?
Chomage

6 millions de chômeurs toutes catégories confondues. Il faut additionner les 5 courbes.

Le chômage ne baissera jamais !
POURQUOI ?


Non seulement il ne baissera jamais, mais il va continuer à augmenter .
Bien entendu il y aura des petites variations à la hausse ou à la baisse, mais la tendance lourde sera à l'augmentation du chômage.
En 1968 il y avait en France 200.000 chômeurs; aujourd'hui (50 ans après) il y en a 6.000.000, soit 30 fois plus. La population a augmenté de 1,3 fois dans le même laps de temps.
Cela fait plus de 20 ans que le chômage augmente et cela va continuer, malgré toutes les promesses que continueront à faire les politiques et autres journalistes à furoncles fessiers qui font leur pub.
Le chômage, ou, pour être plus précis, le travail, obéit à des règles physiques liés à la transformation de l'énergie. Transformation de l'énergie primaire (pétrole) en énergie secondaire (mécanique ou électrique) grâce au travail de l'homme qui utilise des machines, et au final avec une création de richesse (produits finis) et donc d'un PIB (
Produit Intérieur Brut). C'est un raisonnement marxiste (théorie de la valeur) et une règle économique vérifiée et incontournable. Du temps de Karl Marx il n'y avait pas encore le moteur à explosion mais on transformait déjà les matières premières en produits finis.
Sachant que la population du monde augmente en permanence il faut que le PIB augmente dans les mêmes proportions pour que tout le monde soit au travail. Bien entendu le PIB peut augmenter et le travail baisser si une partie de la population s'approprie cette augmentation de PIB. Par exemple si les actionnaires s'emparent du supplément de PIB créé.
On peut assimiler augmentation du PIB et croissance.
Nos savants économistes et autres experts à la " mords-moi-le-noeud " ont coutume de dire qu'il faut 1,5% de croissance du PIB pour voir apparaitre le premier emploi supplémentaire. Considérons que c'est vrai (à un poil près).
Cela veut dire que pour qu'il y ait plus de travail (moins de chômeurs) il faut plus de croissance du PIB.
Question:
C'est qui qui fabrique la croissance, elle tombe du ciel ?
Certains politiques, très savants diront qu'il suffit d'augmenter les salaires pour faire tourner l'économie, donc augmenter la croissance.
Ah oui ?
Si cela était vrai, cela voudrait dire qu'il suffit de créer de la monnaie, de la distribuer, pour créer des richesses (produits finis).
Non non, la richesse, la valeur, n'est pas créée par la création ou la distribution de monnaie: " Le travail crée plus de valeur que sa propre valeur " (Marx). C'est le travail qui crée la richesse.
Et pour créer de la richesse, donc des produits finis, il faut des machines et donc du pétrole pour les fabriquer et les transporter et bien entendu du travail humain pour faire tourner les machines. Il ne suffit donc pas d'augmenter les salaires; il faut aussi augmenter le volume de pétrole nécessaire pour faire tourner les machines qui créeront des produits finis qui pourront être achetés avec ce supplément de salaire.
Donc, à l'inverse, si on diminue le volume de pétrole, on va obligatoirement faire tourner moins de machines et donc moins de travail et donc plus de chômage.


C'est le pétrole qui détermine tout:
Oui oui, je sais, nos savants économistes, politiques (et autres rigolos) nous ont rabâché depuis des décennies que si la consommation de pétrole diminue, c'est parce que le PIB diminue, et que si la croissance diminue, c'est parce que ces fainéants d'ouvriers ne travaillent pas assez. Pour eux, le volume de pétrole mis sur le marché mondial serait adapté au PIB mondial et au travail des terriens.
MENTEURS !
C'est l'inverse qui se produit. C'est parce que le volume de pétrole extrait du sous-sol est en diminution que le PIB lui aussi diminue, donc moins de machines qui tournent, donc moins de travail, donc plus de chômeurs.
Oui, je sais, cela va en perturber certains, mais que voulez-vous, 2 + 2 = 4
L'extraction du pétrole est de plus en plus difficile à faire et il en faut toujours davantage.
Cela fait 10 ans que l'extraction est en baisse alors que dans le même temps la population augmente.
Donc en résumé, plus de terriens et moins de travail.

Kenneth BOULDING : "
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. ».


Le pétrole à l'origine de notre civilisation industrielle
Population
De 300 millions de terriens quand le petit Jésus est né à plus de 7milliards aujourd'hui.
Au XIXeme siècle, la première révolution industrielle avec le charbon et le "moteur à vapeur".
Au XXeme siècle, l'arrivée massive du pétrole avec le "moteur à explosion". Mais aussi les dérivés du pétrole (300.000 produits) qui ont produit ces 150 dernières années une augmentation considérable de l'espérance de vie grâce à l'adduction d'eau, tout-à-l'égout, hôpitaux, ambulances, médicaments, nourriture, etc …)




Le PIB est étroitement lié à l'énergie
PIB énergie

Ces courbes montrent que le PIB (la croissance) est directement lié à l'énergie produite.
En vert la consommation d'énergie.
En bleu, le PIB





Depuis la crise de 1974, c'est le pétrole qui dirige l'économie.

La courbe rouge montre la consommation de pétrole qui varie quelques mois avant le PIB (courbe bleue).
Avant 1974, on extrayait plus de pétrole que de besoin. De 1974 à 2006 il ya eu une stabilisation due à la difficulté de l'extraction. De 2006 à nos jours (2018) l'extraction du pétrole est insuffisante pour satisfaire les besoins, d'où baisse du PIB. C'est le volume de pétrole extrait et commercialisé qui conditionne le PIB.
C'est donc le volume de pétrole qui alimente plus ou moins les machines, donc le travail, donc le PIB et donc le chômage.
Beaucoup de pétrole, beaucoup de travail.
Moins de pétrole et moins de travail.




Du pétrole de plus en plus difficile à extraire

La courbe verte représente les découvertes des gisements de pétrole. Elles augmentent jusqu'en 1960 et sont en constante diminution jusqu'à nos jours.
Hormis les gaz de schistes aux USA, les pétroliers sont unanimes pour dire que tout ce qui devait être découvert et rentabilisé l'a déjà été.
La courbe rouge représente l'extraction et donc la commercialisation mondiale. Elle est en constante augmentation jusqu'en 2007. Stable quelques années puis en chute.
Les pays producteurs de pétroles estiment qu'il n'y aura plus de pétrole entre 2060 et 2070.
Bien entendu il restera encore du pétrole dans le sous-sol, mais le prix qu'il faudra payer pour en extraire une tonne sera supérieur au prix de vente de cette même tonne. Donc il ne sera jamais extrait.





La décroissance du pétrole en Europe

En vert, les importations de pétrole de l'Europe. En rose la production de la Norvège. L'addition des deux représente la consommation totale de l'Europe.
On peut de dire que de 1974 à 2007 la consommation est restée stable. Depuis 2006 elle a chuté de 18,2%.
On pourrait dire que cette baisse est conjoncturelle. Non pas du tout, car la production mondiale est en baisse dans tous les pays producteurs de pétrole conventionnel (hors pétrole de schiste).






La décroissance du PIB en France

Cela fait 11 ans que le PIB de la France est en baisse constante. Il en est de même pour les 28 Pays d'Europe, sauf pour l'Allemagne qui a modifié son code du travail pour payer certains salariés (migrants) à 1 € de l'heure fabriquant ainsi des produits finis beaucoup moins chers et raflant les parts de marchés au détriment des 27 autres pays.
L'Allemagne fait la loi en Europe.
France -9%, Angleterre -10%, Danemark - 11%, Suede -7%, Finlande -24%, Allemagne +7%, Espagne -24%, Italie -20%, et pour les 28 pays d'Europe - 7%.





Depuis 2007, la production mondiale de pétrole à diminué de 17%.

Cette courbe montre l'évolution de la production mondiale de pétrole. Le pic pétrolier.
Nous sommes restés en haut du pic quelques années. Depuis 2007 la production de pétrole diminue chaque année car de plus en plus difficile à extraire, alors qu'il en faut de plus en plus.
C'est un fait physique imparable, pire c'est une règle mathématique.
Plus on en consomme et moins il en reste. Là, je suis très bon.
Le pétrole n'est pas une énergie renouvelable.
Pour être tout à fait clair, depuis 2006, la consommation en pétrole de l'Europe a diminué de 18 % soit en moyenne 1,5% par an. Diminution due uniquement à des défauts d'approvisionnement.
Faut pas s'étonner que la croissance diminue.
Le pétrole est un enjeu considérable pour un pays industriel comme le nôtre,
Malgré une baisse d'approvisionnement il faudra faire tourner les camions pour approvisionner les villes en produits alimentaires et les usines en matière première.
Il faudra aussi faire rouler les voitures des particuliers (pour aller au travail, quoique …).
Il faudra que la police se déplace pour empêcher les vols et les crimes.



Les conséquences:
Chacun comprend aujourd'hui pourquoi les USA, La France, l'Angleterre , etc .. sont allés " casser la gueule " à Saddam Hussein, à Kadhafi et à Bachar El Assad; et sont est en train de lâcher les kurdes assis sur des puits de pétrole irakien et Syrien facile à extraire.
On comprend aussi pourquoi les USA veulent la peau de Maduro, Président du Venezuela dont le sous-sol regorge de pétrole.
Les pays riches sont en train de s'emparer des puits de pétrole par la force. Les droits de l'homme, c'est du pipeau, la preuve, l'assassin de Khashoggi, Ben Salmane (dixit CIA) est notre grand copain.
On comprend pourquoi les USA sont en train d'installer des missiles tout autour de la Russie.
On comprend pourquoi la Chine a doublé son budget militaire.
On comprend pourquoi les Russes veulent à tout prix conserver leur base maritime en Syrie.
Les habitants des pays pauvres qui ont (ou pas) de pétrole pour faire tourner leur économie, qui n'ont pas d'armée pour conquérir les puits de pétrole ou les défendre, n'auront d'autres solution que de migrer ailleurs. Là où il y a du pétrole, donc du travail. C'est déjà commencé.
En France la révolte des Gilets Jaunes est la traduction d'un mécontentement dû à l'appauvrissement de la classe moyenne par manque de travail, par du travail mal payé, des indemnités de chômage et des minimas sociaux insuffisants. Il y a de plus en plus de Français qui n'arrivent plus à se nourrir et à se loger.

Le pétrole est à l'origine de notre civilisation industrielle.
La fin du pétrole entraînera de fait, la fin de notre civilisation.

Dans combien de temps l'effondrement de notre économie et de notre civilisation ?
C'est déjà commencé, tout doucement, mais c'est commencé. Le moindre " pet de travers " qu'il soit boursier ou guerrier ne pourra qu'accélérer le processus.
Fixer une date précise serait bien présomptueux, mais les moins de 50 ans y seront confortés et nos petits-enfants à coup sûr en plein dedans.
Que nous le voulions ou pas, l'effondrement aura lieu et bien avant le désastre du réchauffement climatique.
En réalité nos politiques, qui sont au courant de
l'effondrement (Colapse en anglais), se servent du réchauffement climatique pour préparer la population au chamboulement. Il vaut mieux expliquer un phénomène incertain qu'un phénomène inéluctable car mathématique.
Il faut éviter la panique.
Il faut se préparer à un recul de la démocratie car les troubles inévitables obligeront à des mesures gouvernementales qui restreindront les libertés collectives et individuelles.


La guerre civile, c'est pour quand ?
On est obligé d'y penser. Comment vivre sans pétrole ou tout simplement avec moins de pétrole d'année en année ?
C'est simplement inimaginable. Et pourtant, il va falloir accepter la réalité.
Que vont faire les hommes face à une telle régression?
On reviendra petit à petit au 18 ème siècle avant le moteur à explosion?

Apprendre à ne plus aimer l'argent, mais l'homme.

Choisir ou subir ?
Quand on a compris tout cela, tout semble futile.
Voter ?
Pour quoi faire ?
Attendre que ça nous tombe dessus en brulant la chandelle par les deux bouts ?
Se mettre déjà dans la peau d'un paysan du 18 ème siècle ?
Une chose est sûre, il faut dès aujourd'hui apprendre à vivre autrement.

Vous avez compris pourquoi notre petit couple de polytechniciens est dans la Creuse ?



A voir absolument
Tout ce que vous venez de lire est le résumé des vidéos que vous allez voir si vous décidez de savoir comment vont vivre vos enfants et vos petits-enfants.


- Une première
vidéo de Jean Marc Jancovici (polytechnicien) de 1h20 mn
Il explique aux jeunes ingénieurs des Ponts, le rôle prépondérant du pétrole dans la développement et l'extinction de notre civilisation.
Cette vidéo est incontournable pour comprendre ce qu'il adviendra de notre civilisation dans les toutes prochaines années.
Il montre mathématiquement, scientifiquement que notre civilisation périclitera rapidement.
Il ne fait pas de corrélation entre le CO2 et le réchauffement du climat qu'il qualifie de "militante".
Vous allez certainement buter sur certains mots. Ne vous arrêtez pas, il faut aller jusqu'au bout quitte à prendre le dico après pour comprendre.
J'ai regardé cette vidéo quatre fois et la quatrième fois a été un vrai plaisir.
Ici

- Une seconde
vidéo de Pablo Servigne (Ingénieur agronome, docteur en science) de 1h50 mn.
Il explique ce qu'est la théorie de l'effondrement, la colapsologie.
Il explique que nous avons atteint le point de non retour.
Il est parti vivre à la montagne avec femme et enfants.
Là aussi, il faut aller jusqu'au bout. Il n'y a pas de technique, uniquement de la philo. Tout simplement passionnant !
Je dois vous avertir que vous allez prendre un grand coup sur le tête.
Là, je vous conseille de vous faire assister par une bouteille d'Armagnac et d'un défibrillateur pour survivre à cette vidéo.
Ici

- Une troisième
vidéo américaine de Michael Ruppert, qui a secoué la planète en 2009.
C'est en anglais mais sous-titré en français.
Elle montre que les dirigeants des USA étaient parfaitement au courant dès 1947 (rapport de la CIA) du pic pétrolier.
Le Président Carter, en 1975 indiquait qu'il fallait moins consommer de pétrole.
Le Président Bush, en 2011 a préféré faire la guerre pour voler le pétrole aux arabes.
Attention cette vidéo est "féroce"; Michael Ruppert ne fait pas dans la demi-mesure
Il s'est suicidé d'une balle dans la tête le 13 Avril 2014. Il avait 63 ans.
Ici

- Une quatrième
video de " Grand Angle " de 10 mn.
Cette vidéo décortique, des fois que vous seriez sceptiques, comment a été défini le pic pétrolier.
Ici


Vous m'en voudrez certainement de vous avoir ouvert les yeux sur l'avenir de nos enfants et petits-enfants.
En espérant que vous me pardonnerez.
Il vaut mieux savoir ou ne pas savoir ?
A chacun de voir !

Et pour conclure, je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
Profitez-en …..
:-))



Daniel

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver