
50% de nucléaire en 2035.
0% de nucléaire et donc 100 % d'énergie renouvelable en 2050.
Notre terre se réchauffe, la calotte glacière fond à toute vitesse, on crève de chaleur, les vendanges débutent en Août, les oiseaux migrateurs restent chez nous et bouffent les récoltes.
Tout cela est la conséquence de l'activité des habitants qui fabriquent des gaz à effet de serre. Oui, c'est vrai !
" Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre".
Le plus important est le CO2 (Dioxyde de carbone) issus de la combustion de tout ce qui contient du carbone (charbon, fuel, bois, biomasse).
La France est le pays d'Europe qui produit le moins de CO2 grâce à ses centrales nucléaires qui n'en produisent pas.
L'Allemagne est le pays d'Europe qui produit le plus de CO2 et qui a pourtant le plus grand parc d'éoliennes. C'est le seul pays où les écologistes sont au pouvoir depuis plus de 30 ans.
Cherchez l'erreur.
Nicolas HULOT, notre écologiste "Number One" vient de claquer la porte du Gouvernement.
Il s'est fait massacrer par les écologistes parce qu'il avait annoncé le recul de 10 ans concernant l'objectif des 50% de nucléaire en 2035.
En même temps l'Elysée annonce qu'EDF va construire 6 réacteurs nucléaires en Inde.
Le monde entier se tourne vers le Nucléaire pour diminuer le CO2 et nos écolos n'ont qu'un seul objectif, fermer toutes les centrales nucléaires pour les remplacer par des éoliennes et des panneaux solaires.
En réalité Nicolas Hulot n'est pas un imbécile, il sait compter, il connait les lois de la physique. Il ne veut pas assumer le virage.
Nicolas n'est pas un guerrier, c'est un rêveur.
Il ne veut pas assumer les 50 ans de mensonges sur les éoliennes et les panneaux solaires.
Le nouveau Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, François Goullet de Rugy, lui, va assumer.
Reste à faire prendre le virage aux adorateurs du vent et du soleil.
C'est l'objet de cette Lettre.
QUELQUES CHIFFRES POUR COMPRENDRE.
Je sais que parmi les destinataires de La Lettre il y a une bonne douzaine d'ingénieurs. Ils seront frustrés, mais mon mètre étalon est ma petite fille à qui on apprend " l'écologie" au lycée, en lieu et place de l'orthographe et des mathématiques. On sait ce que cela donne.

L'objectif de 50% de nucléaire en 2035 n'est qu'un point d'étape pour atteindre l'objectif de 0% nucléaire et donc 100% renouvelable en 2050:
Mon propos sera surtout consacré aux éoliennes. Ce que je raconte à leur sujet peut être appliqué aux panneaux solaires, en pire.
En France, nous avons à ce jour 6000 éoliennes.
- Une éolienne, comment ça marche ?
Une éolienne se met à tourner lorsque le vent atteint les 5 m/s (18 km/h).
Elle atteint sa pleine puissance vers 13 m/s (47 km/h)
Elle est arrêtée automatiquement à 25 m/s (90 km/h) pour éviter qu'elle parte en morceaux.
Elle tourne à raison de 10 à 30 tours par minute selon le vent.
Il est impossible de demander à une éolienne de fournir une puissance bien définie pour répondre à la demande d'une usine , d'une ville, du pays.
C'est le vent qui tourbillonne qui décide.
Avec des éoliennes c'est Dieu (ou le Diable) qui pilote, et le village ne peut utiliser que ce que l'éolienne peut lui fournir en fonction de la puissance (vitesse) du vent.
Avec les centrales, c'est l'homme qui adapte la puissance en fonction de ce que demande le pays. 24h sur 24 et 365 jours/365.
L'éolienne, c'est le monde à l'envers.
" Le vent souffle où il veut; tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va ! " Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean 3,7b-15.

- Combien faut-il d'éoliennes ?
Les 19 centrales nucléaires fournissent 400.000 MW/h chaque année.
Pour remplacer ces centrales nucléaires par des éoliennes d'ici 2050, combien faudrait-il d'éoliennes et combien cela coûterait (avec des éoliennes de 2 MW de puissance)
400.000 : 2 = 200.000 éoliennes. Ce chiffre est totalement théorique. Il faut tenir compte du "facteur de charge" qui est de 24,3% (explication ici) pour les éoliennes (le facteur de charge du nucléaire est de 75%). Cela veut dire que pour fournir la totalité de courant nécessaire pendant les 8760h de l'année il faut 4 fois plus (pour passer de 24% à 100%) d'éoliennes, soit 200.000 x 4 = 800.000 éoliennes réparties sur le territoire national, soit 8000 par département. Magnifique, non ?
La France, c'est 550.000 km². Ça veut dire une éolienne tous les 700 m. Charmant. Et avec des panneaux solaires, alors là ….

Facteurs de charge de chaque moyen utilisé en France en 2016. Ce facteur représente le « pourcentage moyen de la puissance utilisée ». Ainsi, pour le fioul, sa production à la fin de l’année est la même que si il était constamment réglé pour produire à 5% de sa puissance installée (qui est de 7,14 GW à fin 2016) toute l’année. De même, pour l’hydroélectricité, sa production à la fin de l’année est la même que si elle était constamment réglé pour produire à 28% de sa puissance installée (qui est de 25,8 GW à fin 2016). Calculs de l’auteur sur données RTE.
On voit que pour le solaire, le facteur de charge est de 14%, et de 20% pour l’éolien, soit respectivement un cinquième et un petit tiers de ce qu’il est pour le nucléaire. Or ces deux premiers moyens produisent « autant qu’ils peuvent » : comme ils sont prioritaires sur le réseau, leur production ne baisse (ou ne s’arrête) que pour une seule raison : pas assez de vent ou de soleil. Si le facteur est bas, ce n’est donc pas parce que nous décidons délibérément de ne pas nous en servir à pleine capacité, mais juste parce que la nature ne permet pas de faire plus.
Les chiffres figurant sur les graphiques sont parfois différents (de 1 à 2%) de ceux que j'indique dans mon texte. Cela est dû au fait que les uns sont de 2016 et les autres de 2017. Cela ne change rien au raisonnement .
Comment distribuer l'électricité avec des éoliennes ?
Il est techniquement impossible de relier entre eux 800.000 points de production d'électricité. Il y en a moins de 500 aujourd'hui, si on additionne les 19 centrales nucléaires (72% de la production) , les centrales au charbon et au fuel, gaz (7) et les barrages hydrauliques (436 avec les pipis).
Le réseau électrique national est une toile d'araignée de lignes haute tension de 240.000 et 400.000 volts. Ces lignes de Très Haute Tension transportent le courant dans tous les départements. Au niveau départemental cette tension est descendue à 20.000 volts puis à 220 volts dans nos maisons. Donc des centaines de milliers de transformateurs qui modifient la tension du réseau.
Les éoliennes ne fabriquent que du 20.000 volts. On en fait quoi de nos lignes Très Haute Tension qui franchissent les fleuves et les montagnes ?
N'importe quel ingénieur, même corrompu, se met une balle à la vue d'un tel programme électoral.
Et la fréquence ?
Notre réseau national fonctionne avec du courant alternatif de 50 Hertz. Quand je fabriquais de l'électricité le cadran prioritaire à surveiller était le fréquencemètre.
Piloter mon alternateur qui fournissait le 1/100 de la puissance du réseau ne représentait pas un tour de force, car il était d'une stabilité absolue. C'était même très facile. Mais comment piloter un réseau national de 200.000 éoliennes en fonctionnement dont les pales ne tournent jamais à la même vitesse, dont certaines démarrent quand elle veulent au grès du vent alors que d'autres s'arrêtent ?
Les éoliennes ne peuvent être réellement pilotées que si elles sont accrochées sur un réseau électrique déjà stable. 200.000 machines instables ne feront jamais un réseau stable.
N'importe quel Chef de Bloc, même corrompu, se met une balle à la vue d'un tel programme électoral.
Et si il n'y a pas de vent on fait comment ?
Je descends dans mon Gers natal 5 fois par an et au long de l'A10, j'en vois des éoliennes qui ne tournent pas. Des centaines à l'arrêt. Parfois elles tournent.
On a tous déjà vu une belle journée de Février à -10°C avec un bel anticyclone sur l'Europe, sans vent, calme plat. Elles sont en vacance, rien ne tourne. Pas de jus!
Eh bien dans ce cas, plus de train, plus d'avion, plus d'usine, plus de cuisine, plus de télé, rien, PLUS RIEN. La bougie.
On fait tourner le nucléaire à la place ? Y en a plus. Le charbon ? Y en a plus. Les barrages ? Oui mais seulement 12% de ce qu'il faudrait, et encore si il y a de l'eau.
Les panneaux solaires, vite, vite, les panneaux solaires. Merde il fait nuit, et la nuit ……ya pas de soleil.
Quand je vous aurai dit que le facteur de charge des panneaux solaires est de 15% et qu'ils produisent du courant continu. …… mamaaaaannn !
N'importe quel quidam, même corrompu, se met une balle à la vue d'un tel programme électoral.Ò
L'énergie de remplacement.
Les Allemands ont stoppé plusieurs centrales nucléaires, compensées par un parc éolien 3 fois plus important que le nôtre. Pourtant la quantité de CO2 continue d'augmenter (le plus important d'Europe).
Bizarre non ?
Non non, parfaitement logique.
Quand il y a un anticyclone sur l'Europe, toutes les éoliennes sont à l'arrêt et pour continuer à fournir de l'électricité il faut démarrer ou augmenter la puissance d'autres moyens de production. Merci aussi à Fessenheim qui vient au secours des écolos allemands.
Si on ne fait pas cela, les habitants sont dans le noir et ça c'est pas bon pour les prochaines élections.
Donc on démarre en douce les centrales au fuel et au charbon qui produisent du CO2.
Plus il y a d'éoliennes, plus l'énergie de remplacement est importante.
Donc plus on met d'éoliennes, plus on pollue. CQFD !
A cela il faut ajouter que ce programme éolien a conduit, en Allemagne, à un doublement du prix du KWh ces dix dernières années (30 cts contre 15 cts en France).
Certains écolos (et politiques sérieux) réclament le redémarrage des centrales nucléaires.
En France nous utilisons des turbines à Gaz (TAG) pour combler les pointes de consommation ou une baisse brutale de production. C'est un peu le principe d'un réacteur d'avion mais avec du gaz. Le démarrage est instantané et la montée en puissance tout autant.
Le gaz des TAG pollue beaucoup moins que le charbon mais le prix du KWh est énorme.
N'importe quel Marsien, même corrompu, se met une balle à la vue d'un tel programme électoral.
" Mais ça n'est pas tout ! "
Ça coûterait combien la construction de ces 800.000 éoliennes?
En 2018, le coût d'une éolienne de 2 MW (clé en main) est de 4 millions d'€ (2 millions le MW)
800.000 x 4.000.000 = 3200.000.000.000 € soit 3200 Milliards d'€
A titre de comparaison le budget annuel de l'Etat est de 240 Milliards d'€
Même Google ou Apple n'ont pas les moyens de faire un truc pareil.
Il est plus facile de croire en Dieu qu'en un tel programme. Et pourtant combien d'écolos ………
N'importe quel économiste, même corrompu, se met une balle à la vue d'un tel programme électoral.

Qui fabrique les éoliennes ?
Planter des éoliennes ça va créer de l'emploi. C'est, après " le vent c'est gratuit et infini ", l'argument massue des écologistes.
Ah bon ?
Lisez attentivement le tableau ci-dessous et vous comprendrez vite que c'est encore un gros mensonge.
De l'emploi, oui, mais pas en France. Il faut tout acheter. La balance commerciale en prend un sacré coup, car ce n'est pas donné une éolienne.
De plus, le fabricant d'éoliennes garantit son matériel à le condition de l'installer et de le monter lui-même. Allez sur un chantier et vous n'entendrez pas beaucoup parler français (si on vous laisse passer). En la matière, comme dans toutes les installations à haute technologie, le fabricant fait du clé en main. Normal.
Bien entendu quelques emplois de maintenance seront créés pour mettre de l'huile dans les engrenages, les roulements et les paliers. Deux visites de deux heures par an par deux techniciens.ici

En France, à part le fromage, le vin, le parfum, la baguette, on ne fait plus rien.
"Mais ça n'est pas tout"
Le tour de passe-passe.
Les éoliennes sont, en France, une aberration technologique.
Comme si cela ne suffisait pas, elles ne sont pas économiquement rentables.
Les entreprises qui achètent des éoliennes pour les planter sur des terrains loués (pas fous car au bout de 25 ans elles seront à la ferraille ) ne sont pas rentables. C'est une dure réalité, mais les faits sont têtus.
Néanmoins les propriétaires des éoliennes peuvent gagner beaucoup d'argent grâce à un tour de passe-passe génial.
L'obligation d'achat.
Cela n'existe nulle part ailleurs.
La Commission Européenne a décidé qu'EDF devait acheter l' électricité des éoliennes à 8 cts/KWh quand les éoliennes tournent, et cela même si EDF n'en a pas besoin; Alors que le KWh à la sortie d'une centrale nucléaire est à 4 cts.
Pire, EDF est obligée de baisser la production des centrales nucléaires car la production doit être égale à la consommation. On ne peut stocker le courant alternatif.
Plus on plante d'éoliennes sur le territoire, plus on ruine EDF.
La CSPE, vous connaissez ?
Après avoir fait les poches d'EDF, les propriétaires d'éoliennes font les poches des Français.
Regardez votre facture et vous verrez que vous payez 2,25 cts supplémentaires par KWh. C'est la CSPE.
Les Français payent en moyenne leur électricité 15 cts/KWh dans lequel sont comprises 3 taxes qui représentent 30% du total.
Ces taxes résultent des décisions de Bruxelles et du Gouvernement.
Si on enlève ces taxes, l'électricité fabriquée par EDF est la moins chère d'Europe (et de loin).
En 2108 nous payons plus de 10 millards d'€ de CSPE. Tout ça pour subventionner les éoliennes et les panneaux solaires.
Par comparaison le budget de la Justice est de 7 millards d'€ .
La CSPE: 650% d'augmentation entre 2002 et 2018

L'ARNAQUE DU XXIeme siècle:
Vous avez donc compris que les éoliennes et les panneaux solaires sont une fausse bonne solution.
Pourquoi continuent-ils à les développer ?
Tout simplement parce que certains s'enrichissent. Ils s'enrichissent avec le consentement de tous ceux qui croient que c'est une bonne solution pour l'avenir.
Ils s'en foutent que cela nous conduise dans le mur, comme ils se foutent que le glyphosate tue la gibier et les agriculteurs. Comme le plastique tue les poissons des océans. Comme les armes tuent les hommes, etc ….
C'est le capitalisme qu'a dénoncé Nicolas HULOT. Et l'affronter tout seul …….
" Les capitalistes nous vendront la corde pour les pendre ". Lénine
Pour les capitalistes (soutenus par les politiques et les journalistes), le mensonge est le seul moyen pour obtenir l'assentiment de l'opinion publique.
Les centrales nucléaires sont la propriété de la nation. EDF est l'entreprise qui fait le plus gros chiffre d'affaire. EDF et son nucléaire est le principal obstacle au développement des énergies renouvelables. Ils ont donc tout intérêt à faire croire à la population que le nucléaire c'est pas bon. Que c'est dangereux.
C'est la manipulation de l'opinion publique par la peur.
Nous sommes au-delà de l'économie et même du théâtre de la politique, nous sommes dans le mysticisme religieux.
Le peuple est prêt à croire n'importe quoi pourvu que cela le rassure. C'est facile d'en profiter.
Et pourtant , LE NUCLÉAIRE N'EST PAS LE PROBLÈME, IL EST LA SOLUTION.
Cette Lettre n'est pas un coup d'essais concernant l'écologie. Voilà 5 ans, j'avais écrit ceci
QUELQUES NOTIONS UTILES
La hauteur d'une éolienne

Bien entendu il s’agit d’un montage photographique qui permet d’apprécier ce que donne une éolienne en comparaison avec les maisons et l’église du village. Dans mon Gers natal, les églises ont fabriqué notre culture visuelle. Seuls quelques châteaux d’eau, forts originaux, leur font concurrence.
Leur hauteur (des églises) se situe entre 10 et 30 mètres.
Cette éolienne photographiée en Seine-et-Marne, mesure 150 mètres de haut (du pied à la pointe de la pale). Elle respecte rigoureusement les proportions du paysage et de l'église de ce petit village de Cazaubon où je vais prendre les eaux (pas que les eaux).
Cette photo n’a qu’un but : faire mesurer à chacun ce que représente la hauteur de ce « monument ».
L’éolienne ne s’intègre pas au paysage, elle le crée.
Le facteur de charge:
Le facteur de charge d’une unité de production électrique est le ratio entre l’énergie qu’elle produit sur une période donnée et l’énergie qu’elle aurait produite durant cette période si elle avait constamment fonctionné à puissance nominale.
La Puissance: le W (Watt)
- 1KW (Kilowatt) = 1000 Watts (1millier)
- 1 MW (Mégawatt) = 1000.000 Watts (1million)
- 1 GW (Gigawatt) = 1000.000.000 Watts (1milliard)
- 1TW (Térawatt) = 1000.000.000.000 Watts (1billion)
Énergie: Le Wh (Watt-heure)
1 ampoule de 100 Watts allumée pendant 1 heure a consommé 100 Wh.
La même ampoule allumée pendant 24 heures a consommé 2400 Wh ou 2,4KWh
À 15 cts le KWh il vous en coûtera 36 cts d'€
Faire cuire un poulet dans votre four électrique de 3 KW pendant 2h coûtera presque 1€.
Votre box Internet branchée 24/24h et 365/365j vous coûtera 13 € par an.(10w x 8760h x 0,15 €)
Pour choisir vos ampoules et faire des économies: ici
Si vous ne voulez en savoir plus sur la transition énergétique,c'est ici
A voir absolument ici
