——— RT 200-84 La Monde 200-84


« Si vous ne faites pas attention aux médias, ils vous feront détester l’opprimé et aimer l’oppresseur » (Malcom X).

"Regardez la différence"
Le slogan de France Inter était autrefois "écoutez la différence"
On attend toujours.

Plusieurs d'entre vous m'ont fait part de leur étonnement quant à la différence des informations diffusées par RT, dont certaines d'entre elles étaient reprises plusieurs jours plus tard par les médias français.
Ce sont les réseaux sociaux (surtout les jeunes) qui s'emparent des infos de RT, obligeant les médias français à les reprendre pour ne pas passer pour des censeurs ou des menteurs. Ils les reprennent mais en donnent une explication différente voire carrément opposée. En fait les faits ne sont pas contestés, c'est le commentaire qui est différent.

Exemples:
Tout le monde dit que le code du travail est transformé. C'est le fait.
Les uns disent qu'il s'agit de le "moderniser pour diminuer le chômage".
Les autres disent qu'il s'agit de le "détruire pour que les patrons fassent plus de profits".

Les Américains ont bombardé l'Irak pour apporter la démocratie (Le Monde).
Les Américains ont bombardé l'Irak pour s'emparer du gaz et du pétrole (RT).

On peut remarquer qu'au moins la moitié des infos internationales diffusées par RT ne sont jamais diffusées par les médias français. Elles sont purement et simplement qualifiées de conspirationnistes voire terroristes. Bien entendu sans jamais apporter de preuves à ces affirmations. "Circulez, ya rien à voir".

Mettez quatre français devant une bouteille et vous aurez quatre avis différents sur le même sujet.
Si vous comparez les infos diffusées par vingt-cinq médias français, vous constaterez qu'ils font tous le même commentaire.
Les vingt-cinq journalistes qui composent l'info pensent tous pareil.
Formidable non ?

———————— Les infos-300

Comment voir la différence qui permet la réflexion ?
Si vous avez un iPhone ou un iPad, c'est très simple. Vous allez sur "Apple Store" et vous téléchargez gratuitement les applications du Journal "Le Monde" et de "RT".
Vous les mettez côte à côte. RT étant beaucoup plus rapide pour informer vous la consultez en premier et ensuite vous consultez Le Monde (qui attend les ordres de BBC News ou de CNN). Vous consultez les deux médias trois ou quatre fois par jour. Vous allez vite comprendre.
Bien entendu ce qui est valable pour les possesseurs de la marque à la pomme est tout aussi valable pour les possesseurs de smartphones ou tablettes sous Androïd. Il suffit d'aller sur "Google Play".

Un grand journaliste américain mondialement connu, dit :
« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

Il s'agit de John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse
(Cité dans :
Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Rien de neuf sous le soleil !
ici cette semaine