
Jean Claude Michéa, le philosophe gascon:
Sans le savoir, mon électricien landais a fait remonter à la surface de vieux souvenirs de jeunesse. Joyeux Noël Pascal !
Il a rencontré un philosophe qui, chose rare, l'a laissé parler. Un "philosophe parisien" pour qui il a refait l'électricité de sa nouvelle demeure gasconne.
Chose extraordinaire, je connaissais son père Abel qui racontait les exploits de Poulidor et d'Anquetil dans les colonnes de l'Huma.
Du fils, Jean Claude, je n'avais gardé aucun souvenir, hormis les théories de Hegel, Engels et bien entendu Marx.
Sachant que de mon passage à l'école du Parti Communiste de Draveil, il ne me restait que le souvenir de Georges Marchais, de Roland Leroy et de Jean Magnadas avec qui nous avions ferraillé sur l'abandon de la dictature du prolétariat. Ma bouteille d'Armagnac en avait fait les frais.
" Ne jamais faire confiance à mes yeux ou à mes oreilles, seulement à ma réflexion".
En résumé ne pas s'attarder sur la surface des choses mais chercher ce qui se cache derrière.
Chercher pour se forger sa propre opinion et prendre les bonnes décisions.
Pas une seule "Lettre à la famille et aux amis" qui ne soit le produit de ce principe qui au fil du temps est devenu un réflexe inconscient.
Pourquoi Jean Claude Michéa, est venu se paumer dans un tout petit village Gascon à quelques minutes de ma gersonnière ?
Pour passer une retraite paisible, peut-être ?
Pour trouver la réponse j'ai visionné des heures et des heures de vidéo de ses conférences et j'ai trouvé "mon philosophe".
Je crois avoir compris aussi que ce retour à la terre était le prolongement de sa philosophie à savoir fixer ses propres limites avant que le capitalisme ne les fixent autoritairement et inexorablement.
Nous avons une perle dans notre Bas Armagnac.

Pour Jean Claude Michéa, les nobles aristocrates, poudrés et enperruqués de blanc, chaussés de rose, dirigeaient la société sous l'ancien régime. Ils étaient reconnaissables, identifiables.
Aujourd'hui, ils sont invisibles. Ce sont les 1% dont le revenu mensuel dépasse les 10.000 €. Ce sont les journalistes, les experts, les économistes, les politologues et autres animateurs TV et bien entendu la quasi totalité des politiques.
Ils ne vous diront jamais combien ils gagnent, mais eux aussi portent perruque et sentent bon. Ils sont tous à "C dans l'air" ou à "C Politique".
Si tous ceux qui nous informent quotidiennement portaient perruque et rubans en sautoir, on comprendrait instantanément qui est qui, qui défend qui et qui enfume qui.
Une vidéo d'1h 15mn d'une conférence de Jean Claude Michéa. ici
Si vous voulez approfondir d'avantage, chercher votre vérité et forger votre propre opinion sur ce qu'est notre société et comment elle fonctionne, il suffit d'aller dans Youtube ici et de taper Jean Claude Michea dans "recherche". Vous trouverez toutes ses vidéos.
Quand l'ingénieur tire les mêmes conclusions que le philosophe:
"Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." Kenneth BOULDING (1910-1993)
Pourquoi Michéa est un philosophe intéressant ?
Parce qu'il est compréhensible par tous. Parce que sa réflexion part de la réalité de la vie des gens pour l'expliquer et la comprendre.
Parce que parmi les milliers de professeurs de philosophie qui se contentent d'expliquer Marx ou Spinoza, il propose des pistes.
Parce qu'à l'inverse d'Enthoven qui campe à la télé, provoque ma fuite immédiate tant sa bouillie est incompréhensible, Jean Clade Michéa est agréable à écouter.
Il nous donne l'impression de devenir savant et même intelligent.
Et bien entendu, comme tous les gens intéressants qui apportent quelque chose et vous poussent à la réflexion, vous ne l'avez jamais vu à la TV
Pas plus d'ailleurs vous n'avez vu Jean Marc Jancovici, ingénieur Polytechnicien qui base son raisonnement à partir des lois incontournables des mathématiques, de la physique et de la chimie. À partir du réel.

Donc une vidéo d'une heure dans laquelle il résume comment les 1% de riches nous intoxiquent le cerveau avec des pseudos lois économiques en oubliant que seule la physique, c'est à dire l'utilisation des ressources naturelles sont à la base du développement de notre société et que ces ressources ont une fin. C'est ici.
Je dois vous avertir qu'après avoir regardé ces deux vidéos, vous n'aurez qu'une envie, balancer votre carte d'électeur et vous réfugier au fond des bois en vous nourrissant de champignons et de châtaignes.
Oui, je sais, c'est le cas de certains d'entre vous (presque).
Oui, je sais, certains se disent " Rien à foutre je mangerai des pissenlits par la racine lorsque ça petera. Alors à fond, à fond. "
Pour être plus consensuel, sans être faux cul:
" Aucun d'entre nous ne peut dire s'il vaut mieux devenir tout puissant et conquérir l'univers pour empêcher sa mort, ou s'il est préférable de cultiver ses rosiers en jouant avec ses petits enfants génération après génération en lisant Proust jusqu'à l'explosion de notre soleil ". La guerre des intelligences
J'espère qu'à l'occasion de ces fêtes de Noël vous avez tous bien mangé et bien bu car ……
;-)
J'oubliais. pour vous donner le coup de grâce, c'est ici. Fini le cayenne électrique.
:-))