120920 Nogent-500
Photo © Daniel Castets - REGARDS DU SPORT - Centrale Nucléaire de Nogent sur Seine

« L’énergie propre, ça n’existe pas ».
Je savais que les conférences de Jean Marc Jancovici provoqueraient des réactions.
Il y en a un d’entre vous qui cafarde et qui cafarde vite, car j’ai reçu un mail d’un attaché parlementaire d’un député pour m’informer que Jean Marc Jancovici avait été auditionné en 2012 et 2013 par les Députés et les Sénateurs.
« 
Ce fut un choc aux plans technique, économique et politique » m’a t’il indiqué. Il m’a donné un lien sur ces deux conférences. J’ai passé la nuit à me régaler des deux vidéos.
Encore deux exposés de plus d’une heure dans lesquels Jean Marc Jancovici reprend les mêmes principes de base de la transformation de la matière. Mais le fait de parler devant des publics différents permet d’expliquer différemment et au bout du bout de bien assimiler le sujet. On ne parle pas de la même façon à un ingénieur et à un sénateur, ex toubib.
C’est un réel plaisir d’enfin comprendre comment les hommes sont passés de l’âge de pierre à l’atome.
C'est un vrai plaisir de voir comment les promesses électorales de nos politiques se heurtent aux lois de la physique.
C'est un vrai plaisir de voir la tête d'un député à qui on a confisqué son jouet.

En Mars 2012 devant les sénateurs, ici
C’est tout simplement excellent. Je ne m’en lasse pas. Le sujet de l’Energie est vraiment passionnant car il résume l’état d’une société et l’intelligence (ou pas) des hommes qui l'a dirigent. Cette audition demandée par les sénateurs écologistes avait pour but d’informer le sénat sur le cout réel des différentes énergies. Ils n’ont pas été déçus du voyage.
c’est
ici

En Décembre 2013 devant les députés ,ici
Là, j’ai mesuré le fossé qui sépare ceux qui savent et ceux qui croient savoir. Et cela pose un grave problème lorsque ceux qui croient savoir détiennent entre leur main l’avenir de la France et des français. Ça fait peur. J’ai passé la vidéo de l’Assemblée Nationale deux fois pour analyser à la fois l’attitude des uns et des autres pendant l’exposé et la nature des questions posées.
Il y a ceux qui enragent de dépit et qui sont incapables de maitriser leur colère à admettre la réalité des faits. Pathétique.
Il y a ceux qui s’en foutent royalement et qui passent leur temps à twiter sur leur smartphone. Ils sont tellement sûr d’être les meilleurs qu’ils poussent leur dédain à l’extrême en n’ayant même pas la politesse d’écouter l’intervenant. Imbus de leur personne, ils n’ont rien à foutre de l’image qu’ils peuvent donner d’eux mêmes aux citoyens.
Il y a enfin les passionnés, commençant à gamberger sérieusement et qui posent de bonnes questions.
Par contre, consternation quant à la pauvreté de la réflexion de la majorité de ces messieurs. Je me demande même s’ils ont pigé l’essentiel de ce qui leur a été dit.
Pour conclure, un député avec beaucoup d’humour, félicite Jean Marc Jancovici de poursuivre l’analyse de Karl Marx sur la production industrielle. Rien que ça !
Là, on comprend pourquoi les députés et sénateurs écologistes ont quitté le navire quelques mois après cette audition.
Ils ont compris que Jean Marc Jancovici avait sifflé la fin de la récré.
Je vous fiche mon billet que pour sauver leur gagne pain, ils vont nous « casser les burnes » avec le foie gras, la chasse, les corridas et tout ce qui touche à la culture de mon Gers natal. Enfin, impressionnante est, la prestation de Jean Marc Jancovici qui ne fait aucune concession aux élus du peuple, si ce n’est la politesse due à tout un chacun.
« 
Sarkozy et Hollande n'ont pas menti, ils se sont illusionné, ce qui est pire ; car un mensonge peut-être utile pour poursuivre un bon projet à long terme ». La vidéo est ici

Quand je pense que nos élus savaient la vérité depuis maintenant 3 ans et qu'ils n'ont pas changé leurs discours.
Rien d'étonnant que le Front National continue de progresser.

Question que doit se poser un député socialiste ou écologiste :
« Comment vais-je pouvoir me faire élire si je dis la vérité aux citoyens ? »

Autrement dit:
« Comment vais-je pouvoir me faire élire si je raconte aujourd'hui le contraire de ce que je racontais hier ? »

Si l'Energie vous intéresse, ici le site de Jean Marc Jancovici

Je viens de visionner pour la troisième fois la réponse aux questions des sénateurs. C' est un monument. A ne pas manquer .ici